Journée défense et citoyenneté (JDC)

Recensement citoyen obligatoire, une démarche importante.

Tous les Français et françaises doivent se faire recenser à la mairie entre la date anniversaire de leurs 16 ans et les trois mois suivants.

Souvent négligée, cette étape est très importante puisqu’elle permet

  • La convocation à la journée Défense et Citoyenneté (JDC) qui est obligatoire pour candidater à de nombreux examens.
  • L’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Trop de jeunes négligent le recensement et sont ensuite confrontés à des problèmes administratifs qui pourraient être si simplement évités.

 

Important

En cas d’absence de recensement, il n’est pas possible de constituer des dossiers de candidature aux examens et concours avant l’âge de 25 ans (Dossier auto-école, inscription au Baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels, CAP, BEP, BAC pro…, volontariat sapeur-pompier, concours des fonctions publiques, recrutements dans les forces armées et de la Gendarmerie…).

Comment se faire recenser?

  • À la mairie de votre domicile. Le jeune s’il est mineur peut se faire représenter par l’un de ses parents.
  • En ligne, sur le site service.public.fr 

Pièces nécessaires pour le recensement

  • Pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)
  • Livret de famille des parents

La Mairie ne délivre pas de duplicata de cette attestation.

En cas de perte, il est possible de demander une attestation de situation administrative au Centre du Service National de Rennes.

Le recensement dans les délais permet l’envoi d’une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) automatique entre 9 mois et 1 an après le recensement. Un recensement tardif : c’est une convocation tardive à la JDC, l’impossibilité de s’inscrire à un examen, une non-inscription automatique sur les listes électorales.

Après votre recensement, vous pouvez créer votre compte « espace administré » sur majdc.fr pour suivre et mettre à jour votre dossier (changement d’adresse, mail, n° de téléphone…).