Villes et villages fleuris

Saint-Brice-en-Coglès a obtenu fin 2018 une troisième fleur au label Villes et Villages Fleuris pour couronner le travail effectué sur le fleurissement de la commune.

Le label Ville fleurie

Le label Villes et Villages Fleuris a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d’un environnement favorable à l’accueil et au bien-être des habitants et des touristes.

Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de vie.

La démarche consiste à attribuer une série de quatre fleurs qui correspondent à quatre niveaux identifiés par un référentiel d’évaluation. Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l’entrée de la commune.

Le concours

Le concours des Villes et Villages fleuris est national, gratuit et ouvert à toutes les communes.

Le Conseil régional attribue les trois premiers niveaux du label Villes et Villages fleuris (1ère, 2ème et 3ème fleur). Il sélectionne aussi les communes susceptibles d’être labellisées au niveau 4 fleurs.

Le Conseil National des Villes et Villages fleuris attribue le 4ème et dernier niveau du label Villes et Villages fleuris (4ème fleur). Il est en charge de la coordination nationale.

  • Le fleurissement de la commune est coordonné par les élus et réalisé par les Services techniques municipaux.
    • Les élus en charge du fleurissement : Isabelle Balusson, Marie-Armelle Laizé-Blanc, Joël Champagnac, Catherine Châtaignier et Isabelle Delépine.