Petites villes de demain

Lancé en octobre 2020, le label « Petites Villes de Demain » vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. 

Ce label cible les collectivités de moins de 20 000 habitants, qui rayonnent et exercent pour le territoire environnant des fonctions essentielles de centralité (services, commerces, équipements, culture, économie etc.).

Le programme s’articule autour de trois piliers :

  • Le soutien en ingénierie : notamment par le renforcement des équipes ou le financement d’études et de diagnostics autour des thématiques de la revitalisation des centres, le développement de nouvelles mobilités etc. À Couesnon Marches de Bretagne, une cheffe de projet a ainsi été recrutée pour coordonner les actions sur le territoire.

  • Le financement par l’État et les collectivités (Région, Département) sur des mesures ciblées (transition écologique, patrimoine, numérique, accessibilité des services etc.)

  • L’accès à un réseau : échanges de bonnes pratiques, formation via le « club » « Petites Villes de Demain » qui rassemble les communes labellisées. Parce que les bonnes idées et les innovations viennent de partout en France !

Maen Roch fait partie des 1600 communes françaises bénéficiant de ce label. C’est la reconnaissance de son dynamisme et de celui de son territoire. Pour Couesnon Marches de Bretagne, Val Couesnon et Bazouges la Pérouse sont également « Petites Villes de Demain ».

La commune va désormais travailler avec ses partenaires pour définir les actions à mettre en place.