Ma commune a du coeur

Ce Label valorise les bonnes pratiques en matière de prévention d’arrêt cardiaque et délivre 1, 2 ou 3 cœurs aux communes en fonction de la force de leur engagement.

Créé en 2014 par la Fondation Ajila et soutenue par l’Association Assurance Prévention, le Label « Ma commune a du cœur » valorise les bonnes pratiques locales en matière de lutte contre l’arrêt cardiaque et de sensibilisation aux gestes qui sauvent.
L’objectif est d’inciter les communes à se mobiliser pour faire baisser le nombre de victimes d’arrêt cardiaque :  en effet chaque année près de 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque en France.

En 2020, Maen Roch a obtenu le label  “2 coeurs” ainsi que l’un des trois prix spéciaux, le prix “Coeur vaillant”.

Huit défibrillateurs sont disponibles sur la commune dans les lieux accueillant du public et auxquels s’ajoutent ceux des commerçants et services (pharmacies, maison médicale, EHPAD) ainsi que celui de la Piscine Coglé’o gérée par Couesnon Marches de Bretagne.

Les agents communaux et les élus sont formés au PSC1. Des actions de prévention sont régulièrement menées dans les établissements scolaires dont une partie participe depuis 2012 au Parcours du coeur.