Karlstadt

Le jumelage avec la ville allemande de Karlstadt existe depuis 1970.

1966 Saint-Brice fait connaissance avec Karlstadt

La première rencontre entre les collégiens de Karlstadt et de Saint Brice, “fruit du hasard” puisque le car qui transportait des élèves allemands a été contraint de s’arrêter à Saint Brice ! Monsieur Guérinel, garagiste et adjoint au maire, a réparé la panne et accueilli le groupe à la mairie…

De cette anecdote est né un véritable échange entre les deux établissements scolaires qui a été suivi, un peu plus tard, en avril puis en septembre 1968, de rencontres sportives entre les clubs de football et de basketball de Karlstadt et de Saint Brice.

1970 Signature de la Charte de Jumelage

Ces premières étapes ont abouti au jumelage officiel dont la Charte a été signée en deux temps, en 1970 entre les deux maires de l’époque : M. Kraft pour Karlstadt et M. Tronchot pour Saint Brice.

Ce jumelage franco-allemand était un des tout premiers en Ille et Vilaine et répondait au message politique de Konrad Adenauer et du Général De Gaulle en 1963. La commune de Saint Brice a posé là un acte fort pour la collectivité mais aussi pour les habitants !

Ce petit rappel historique est utile pour comprendre le cheminement de nos jumelages au fil du temps.

Depuis plusieurs dizaines d’années, les deux collèges de Saint Brice échangent avec leurs homologues de Karlstadt et Gemünden (Allemagne), ce qui contribue à une meilleure acquisition d’une langue étrangère mais aussi à la connaissance des personnes…

Des échanges entre associations sportives et culturelles ont aussi été créés, parfois ponctuels, parfois pérennes…

A titre d’exemple, le Tennis Club Briçois a été  reçu à nouveau par son alter ego de Karlstadt, début mai 2016, après l’avoir reçu à Saint Brice l’année précédente. Depuis 1986, les relations entre les deux clubs sont régulières et fidèles et ce, environ tous les 5 ans ! Félicitations aux présidents successifs, et aux membres des clubs pour faire perdurer ce partenariat.