Dopiewo

Le jumelage avec la ville polonaise de Dopiewo est né en 2003.

2003 Les élus de Dopiewo accueillis à Saint-Brice

La rencontre avec Dopiewo a été, elle aussi, le fruit du hasard ou du destin : en octobre 2003, une délégation polonaise est venue participer à un colloque, sous l’égide de l’Association Ille et Vilaine Pologne. La commune de Saint Brice a accepté de recevoir le groupe de participants de Dopiewo, quasiment “au pied levé” ! S’en est suivi un voyage “retour” en Pologne en mai 2004.

2007-2008 Le jumelage formalisé à Saint-Brice et à Dopiewo

Quelques autres échanges ont encore eu lieu jusqu’à la signature réciproque de la Charte de Jumelage 2007 et 2008.

Depuis, le succès du jumelage n’a pas failli grâce aux municipalités et aux associations respectives (Chorale du Coglais, pompiers et services techniques, FCSB, Courir au Coglais…).

Plus récemment en 2016, une petite délégation polonaise a participé au programme proposé, fin mai, à nos amis de Karlstadt.

Mi-juin, de jeunes footballeurs de Dopiewo sont venus à la rencontre de leurs amis du FCSB pour un tournoi international à Guerlédan.

Enfin une délégation de six personnes (élus et autres) a séjourné à Dopiewo pour une rencontre inter-jumelages (Allemagne-France-Lituanie-Pologne) du 15 au 19 juin, rencontre dont le thème principal était “ENSEMBLE en EUROPE” (Union Européenne et coopération entre les pays membres).

Dans son intervention, Louis Dubreil a notamment déclaré : “Contrairement à ce qui se dit ça et là : il faut plus d’Europe, c’est une communauté de destin ! Et ce moment que nous vivons ensemble en est le témoignage…”

Il faut souligner aussi un des temps forts, lors de la visite des délégations de Karlstadt et Dopiewo, le vendredi 27 mai : l’inauguration de la Place de l’Europe face à la mairie qui démontre l’engagement de Saint Brice et de ses habitants pour la défense des valeurs portées par la Communauté Européenne.