Budgets

Le budget primitif est l’acte qui prévoit et autorise l’ordonnateur (le Maire) a effectué les opérations de recettes et les dépenses de la ville.

Le budget se présente en 2 parties :

Une section de fonctionnement

La section de fonctionnement regroupe toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement des services de la collectivité territoriale, c’est-à-dire les dépenses qui reviennent régulièrement chaque année. Il s’agit principalement des postes suivants :

  • Charges de personnel
  • Achats de fournitures : Papeterie, mobilier…
  • Autres charges de gestion courante : Électricité, téléphone, indemnités aux élus…
  • Prestations de services : Charges de publicité, de publication, missions et réceptions, transport de biens et de personnes…
  • Participations aux charges d’organismes extérieurs : Aide sociale, syndicats intercommunaux…
  • Charges financières : Intérêts des emprunts, frais financiers et perte de change…
  • Indemnités des élus

Une section d’investissement

Elle présente les programmes d’investissements nouveaux ou en cours. Ces dépenses sont financées par les ressources propres de la  collectivité, par des dotations, des subventions et éventuellement par l’emprunt. La section d’investissement est, par nature, celle qui a vocation à modifier ou enrichir le patrimoine de la collectivité.