Quartier inclusif : présentation

Présentation du quartier d'habitat inclusif

En janvier 2023, la commune de Maen-Roch a répondu à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) de la Banque des Territoires appelé “Habitat inclusif”. Lauréate, elle bénéficie pour plusieurs mois de l’accompagnement d’un bureau d’études – @Avant projet et Faber Architecte – pour écrire un programme d’habitat inclusif.

L’objectif pour Maen Roch est de proposer de nouvelles formes d’habiter le territoire et répondre aux besoins de tous.

L’étude doit permettre de voir à la faisabilité juridique, économique et technique d’un lieu de vie et d’activités pour des personnes adultes en situation de handicap.

Mais pas que… car au-delà du projet d’habitat inclusif, d’autres projets sont possibles !

C’est pourquoi un atelier a été organisé pour partager, échanger et dessiner ce futur quartier et ainsi initier un travail “collectif”.

Qu'est-ce que l'habitat inclusif ?

L’habitat inclusif est une nouvelle solution de logement adaptée pour les personnes handicapées et / ou vieillissantes.
Il constitue une alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement. Les habitants y vivent dans des espaces privatifs, tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale.

L’habitat inclusif est un logement ordinaire où les habitants :

  • peuvent partager des locaux communs tout en bénéficiant d’espaces de vie privatifs ;
  • peuvent participer au projet de vie sociale et partagée qu’ils ont construit ou construisent ensemble (avec l’aide de l’animatrice coordinatrice)
  • peuvent vivre à proximité de transports, des commerces et de services diversifiés ;
  • peuvent solliciter, s’ils le souhaitent, un accompagnement social ou une offre de services sanitaire, sociale ou médico-sociale individualisée pour l’aide et la surveillance en fonction de leurs besoins.

Il n’existe pas de critères spécifiques pour y participer et y être intégré (pas d’orientation de la MDPH pour les personnes handicapées, pas de niveau de GIR spécifique pour les personnes âgées)

En présence de l’ensemble des partenaires, cette réunion était l’occasion de prendre connaissance des premières esquisses présentées par l’architecte et de découvrir le projet dans sa globalité. Cette réunion s’est déroulée à la salle Y. le Men de St-Étienne en collaboration avec le réseau “Petite Ville de Demain”.

 

 

Actualité publiée le jeudi 29 février 2024