Un arbre pour le climat

A l'occasion de la COP21 Paris décembre 2015, Saint-Brice répond à l'appel et plante un arbre... de plus.

Un Chêne pour le climat

Dans le cadre de la COP21, les 36700 communes de France ont été appelées à planter un arbre d’une essence locale afin de marquer l’engagement de la collectivité et des citoyens dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité.

Saint-Brice a choisi de transplanter un des plans de Chêne de la Vilette plantés en 2011 par les élèves de la petite section maternelle de l’école Anne Boivent. La plantation a eu lieu le samedi 5 décembre à l’Arboretum de l’espace Loisance dédié à Andrée Chedid.

POURQUOI PLANTER UN ARBRE ?

L’arbre est le symbole de la biodiversité.
Son tronc, ses branches, ses feuilles, ses fleurs, ses fruits présentent une multitude de niches potentielles que la faune et la flore pourront coloniser.

Cette biodiversité est aujourd’hui plus que menacée.
Les causes sont multiples : fragmentation, disparition ou dégradation on progressive des milieux naturels et des habitats, surexploitation des ressources, pollution de l’eau, de l’air ou des sols, introduction d’espèces étrangères invasives, dérèglement climatique… Si l’arbre est victime du échauffement, il apporte aussi une réponse en captant le carbone.

L’opération  » Un arbre pour le climat !  » est avant tout une action Citoyenne, qui a pour ambition de rassembler un maximum de citoyens autour d’une cause qui nous concerne tous.