En avons-nous le droit ou pas?

Vivre en collectivité est un art, retrouvez ici quelques points (non exhaustifs) pour bien le pratiquer !

Il nous semble nécessaire de rappeler quelques règles de savoir-vivre ensemble qui sont pourtant essentielles et qui peuvent, en cas de non-respect, occasionner au mieux une gêne pour les autres, au pire avoir des conséquences dramatiques.

LA LIMITATION DE VITESSE en agglomération est de 50 km/h mais le centre-ville ainsi que les abords de la zone de la Brionnière sont limités à 30 km/h. Il y va de la sécuritéde tous de respecter ces limitations. Nous vous rappelons que plusieurs sorties d’écoles et de collèges, de sorties de piscine ou de salles de sport sont en centre-ville et que de nombreux enfants mais aussi adultes utilisent ces équipements. La sécurité est une affaire de tous.
NOS AMIS LES CHIENS sont les bienvenus dans notre commune, sous réserve de respect de la loi (port de la muselière et tenus en laisse pour certaines catégories). Toutefois, leurs excréments ne le sont pas et il est particulièrement désagréable de se promener en évitant de marcher dans les crottes ou quelquefois de ne pas les voir à temps. Nous demandons donc à chaque propriétaire de chiens de se munir du nécessaire lors des promenades en ville pour ramasser les déjections de leur compagnon à quatre pattes.
L’AFFICHAGE SAUVAGE EST PROHIBÉ ! Il s’agit d’une pollution visuelle mais qui occasionne également un coût pour la collectivité. Nos services techniques procèdent à leur retrait et, pendant ce temps, ne sont pas présents pour les autres tâches qu’ils ont àaccomplir. Un principe est peut-être àenvisager : « pollueur, payeur ».
PAS TOUCHE AUX FLEURS DU CIMETIÈRE ! Plusieurs vols de plantes ont été rapportés, ces actes sont condamnables. Nous appelons au civisme afin de préserver ce lieu de recueillement. Il est important de respecter les défunts et leurs familles.
DU BRUIT, AVEC MODÉRATION ! Avant l’arrivée des beaux jours, souvenons-nous que chacun doit respecter ses voisins. Par exemple, attention à la musique trop forte lorsque les fenêtres sont ouvertes et pensons à rester raisonnables lors de barbecues entre amis ou regarder l’heure avant de bricoler ou jardiner.