Retour sur le 11 novembre

La journée commémorative du 11 novembre dernier a rencontré un beau succès !

Le 11 novembre dernier, Saint-Brice a commémoré de fort belle manière l’armistice de 1918 et le retour de la paix. Dans le contexte actuel, local et national, ce message de solidarité constitue une réponse forte à l’ignorance et à la bêtise.

La commémoration officielle : une belle mobilisation

  • Le matin, l’aspect solennel fut mis en avant et, malgré des problèmes de timing indépendants de la volonté de la municipalité, les Briçois s’étaient mobilisés.
  • Devant une délégation de Jeunes Sapeurs-Pompiers, un détachement des Pompiers de Saint-Brice, des représentants de la Gendarmerie, des Anciens-Combattants, des élus et de nombreux habitants, le Conseil Municipal des Jeunes a répondu au message du secrétaire d’Etat par des extraits du poème écrit par Renée Jardin, enfant du pays, pour l’inauguration du monument aux morts en 1920.
  • Des ballons aux couleurs de la République et contenant un message de paix furent lâchés en clôture de cette première partie.

 

L’après-midi : un moment fort et suivi

  • La deuxième partie a mêlé le pédagogique (conférences sur le début de la guerre et sur le rôle de la carte postale dans le conflit) et le spectaculaire avec une représentation de la Chorale du Coglais sur les « Chants de 14-18 ».
  • Organisée par la nouvelle association Histoire et Mémoires de Saint-Brice en Coglais, l’exposition qui se tenait parallèlement permettait un cheminement dans le Saint-Brice d’avant-guerre avec un peu plus de 70 cartes postales agrandies et amenait à la guerre avec des objets appartenant à des Briçois et des Stéphanais (obus sculptés, médailles de guerre, clairon, uniforme complet de 1914…).
  • L’affluence de l’après-midi (autour de 300 personnes), l’intérêt et les retours des participants ainsi que la synergie réussie entre les services techniques de la ville, la municipalité, l’association d’histoire et Coglais Communauté représentent un bel hommage au sacrifice de nos Poilus.

Un grand merci à tous !