Karlstadt, septembre 2018

Retour le séjour du 19 au 23 septembre 2018

Le 19 septembre dernier, une délégation constituée d’élu.e.s et d’agents municipaux maenroquois, de représentant.e.s d’associations, et de citoyen.ne.s s’est rendue à Kalstadt, ville jumelle de Saint-Brice-en-Coglès en Allemagne.
Durant trois jours, au fil d’un riche programme élaboré par Marie-Claire Bauer qui pilote depuis de nombreuses années le comité de jumelage de Karlstadt, la délégation a pu s’imprégner de la culture bavaroise tant au niveau politique, social que culturel.
Ce court mais intense et chaleureux séjour aura sans nul doute également été l’occasion de renforcer les liens tissés depuis 48 ans et d’en créer de nouveaux qui sauront pérenniser l’amitié née « accidentellement » en 1970 alors que le car de collégiens en provenance de Karlstadt était tombé en panne à Saint-Brice !
Le prochain grand rendez-vous est fixé au printemps 2020 pour fêter les 50 ans de ce jumelage.

À Hohenroth,  SOS Village est un village d’accueil pour adultes handicapés. Ils y sont hébergés dans des pavillons où des familles les encadrent. Le village est équipé de plusieurs pôles d’activité (agriculture, élevage, forge, fabrique de bougies, boulangerie-pâtisserie, menuiserie) permettant ainsi une inclusion dans la vie active. Les profits des ventes des différentes productions viennent contribuer au fonctionnement de la structure par ailleurs financée par l’état.

À Würzburg, l’exposition Landes Gartenschau 2018 est installée sur le site d’une ancienne base aérienne allemande investie, après la guerre, par l’armée américaine et récemment réhabilitée en Espace de verdure et de loisirs. Au fil de la visite parsemée de rappels historiques, nous avons découvert une impressionnante exposition éphémère autour de l’environnement.