Démarches d’urbanisme et habitat

Vous souhaitez construire ou modifier votre habitation, ajouter une clôture, connaître la constructibilité de terrains, vous déménagez ? Rapprochez-vous de votre Mairie pour obtenir les informations et les autorisations nécessaires. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, il est possible d'effectuer vos démarches en ligne sur le SVE (Saisine par Voie Électronique). https://sve.sirap.fr

Quel est votre projet ?

Faut-il une autorisation d’urbanisme pour installer un abri de jardin ?

Sous le terme « abri de jardin », sont visés les cabanes pour stocker les outils, les abris à bois, les cabanes pour enfants, les poulaillers, etc.

Cas général (hors secteur sauvegardé ou classé) :

  • Votre abri de jardin a une surface de plancher et une emprise au sol inférieures ou égales à 5 m², d’une hauteur inférieure à 12 mètres  : aucune autorisation requise.
  • Votre abri de jardin a une surface de plancher et une emprise au sol de 5 m² à 20 m² d’une hauteur inférieure à 12 mètres: déclaration préalable de travaux.
  • Votre abri de jardin a une surface de plancher et une emprise au sol supérieure à 20 m²  d’une hauteur inférieure à 12 mètres: permis de construire.

Quelle que soit la démarche à prévoir, il faut également consulter le plan local d’urbanisme afin d’obtenir des informations quant à l’implantation de l’abri sur le terrain, les distances entre les bâtiments, les matériaux de construction utilisables, etc.

Faut-il une autorisation d’urbanisme pour installer une serre ou un châssis?
  • Pour une serre ou un châssis de moins d’1,80 mètre au-dessus du sol : aucune autorisation requise.
  • Pour une serre dont la hauteur est comprise entre 1,80 et 4 mètres et dont la surface au sol est inférieure à 2 000 m² : déclaration préalable de travaux.
  • Pour une serre dont la hauteur est inférieure à 4 mètres et la surface au sol est inférieure ou égale à 2 000 m², en site classé : déclaration préalable de travaux.
Faut-il une autorisation d’urbanisme pour aménager ses combles en pièces à vivre?

Oui, il s’agit d’une création de surface de plancher pour votre habitation.

  • Vous créez moins de 40 m² de surface de plancher dans une zone urbaine (Uc, Ua, UL) : déclaration préalable de travaux.
  • Vous créez plus de 40 m² de surface de plancher dans une zone urbaine (Uc, Ua, UL) : permis de construire.
  • Vous créez entre 20 et 40 m² de surface de plancher et cela a pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m² : permis de construire
Votre projet est-il réalisable ?

Pour vérifier que votre projet est réalisable, il est nécessaire de consulter le Plan Local d’Urbanisme de la commune :

  • consultez le plan de zonage pour identifier la zone de votre parcelle : Uc, Ua, A, etc.
  • consultez le règlement de la zone.
Quels sont les formulaires à compléter

Les formulaires (Cerfa) à compléter sont téléchargeables sur le site du Service Public :

Surface taxable : somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert calculée à partir du nu intérieur des façades, dont on déduit les vides et trémies correspondant au passage de l’escalier et les surfaces de plancher sous une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 m.
Surface de plancher : surface taxable dont on déduit les surfaces de planchers aménagées en vue du stationnement des véhicules (y compris rampes d’accès et aires de manoeuvres), les surfaces de planchers des combles non aménageables pour l’habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial.

Un dossier complet est composé du Cerfa complété et des pièces complémentaires (plans, croquis, photographies) au Cerfa.

Les démarches d'urbanisme peuvent-elles s'effectuer en ligne?

Depuis le 1er janvier 2022, les demandes d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable, certificat d’urbanisme, etc.) peuvent être déposées sous forme numérique.

Le dépôt sous format papier sera toujours possible.

En vous connectant via le téléservice, vous devez accepter les Conditions Générales d’Utilisation.

Le téléservice vous accompagne dans le dépôt de votre dossier en ligne, vous pourrez ensuite suivre son instruction en temps réel.

Site internet pour vos démarches en ligne : https://sve.sirap.fr

 

 

Est-il possible de me faire aider pour mes différentes démarches?

Vous souhaitez construire ou rénover une maison et vous vous posez des questions ? Le Département met à la disposition des particuliers et des élus, un service de conseil en architecture et en urbanisme (CAU 35). Le projet immobilier doit être localisé sur Maen Roch

Rôle de l’architecte CAU 35 : 

  • Aider dans le choix d’un terrain ou d’un projet
  • Informer sur les démarches administratives ou les étapes du projet (choix du maître d’œuvre, réglementation thermique, etc.)
  • Vous guider dans les démarches administratives (règlement d’urbanisme, permis de construire, etc.)
  • Donner des conseils sur les méthodes de restauration : matériaux, techniques etc.
  • Vous accompagner dans la réflexion d’aménagement de votre habitation : modification d’ouverture, agrandissement, etc.

Les rdv doivent être pris auprès des Mairies ou des Communautés de Communes où se tiennent les permanences. Pour tout renseignement, merci de nous contacter à cau35@ille-et-vilaine.fr ou via l’Agence départementale de votre secteur.

Pour connaître les prochaines permanences de notre architecte-conseil, vous pouvez cliquer ici

 

 

 

Dépôt du dossier en mairie

4 exemplaires du dossier (CERFA + documents).

Durée d’instruction des dossiers (voir récépissé de dépôt fourni avec le Cerfa) :

  • déclaration préalable : 1 mois;
  • permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes : 2 mois;
  • autre permis de construire  : 3 mois;
  • permis d’aménager : 3 mois.

Durée de validité des autorisations d’urbanisme

La durée de validité initiale d’un permis de construire, d’aménager, de démolir ou d’une déclaration préalable est de 3 ans. Si les travaux ne débutent pas dans ce délai, l’autorisation est périmée.

Il est possible de prolonger l’autorisation d’urbanisme (demande de prorogation d’un an renouvelable une fois) si le projet n’a pas encore donner lieu à un commencement de travaux.