Présentation

La commune de Maen Roch se situe le long de l’A84, entre Caen et Rennes et entre Fougères et St Malo. Elle appartient à l’arrondissement de Fougères-Vitré, soit au nord-est du département de l’Ille-et-Vilaine.

Caractéristiques physiques et climatiques

Le territoire communal est constitué d’un terrain vallonné dans le sens Est/Ouest et Sud/Nord. Le nord de la commune est particulièrement accidenté. A l’opposé, le paysage au sud est plutôt plan. Le bourg se trouve implanté à l’interface de ces deux situations.

Ce vallonnement est dû à la présence des vallées où s’écoulent la Loisance et ses principaux affluents.

Les points les plus hauts se situent à l’Ouest (non loin du poste transformateur EDF), au centre (Le Houx) et au Nord-Est (Le Grand Baudusse et la Vieuville) avec une altitude de plus de 120 m. Le point culminant s’élève à 123 m (sur la RD 102 entre le Grand Baudusse et le Rocher Portail).

Les points les plus bas se situent au Nord-Ouest dans la vallée de la Loisance avec une altitude comprise entre 80 et 90 m.

La plus grande partie du territoire communal se situe donc à une altitude comprise entre 100 et 120 m.

 

Le climat est de type océanique dégradé, il se caractérise par des températures douces avec une faible amplitude thermique et des précipitations réparties toute l’année et de faible densité.

Les vents dominants sont orientés sud ouest/nord est.

 

Caractéristiques humaines et économiques

La commune de Maen Roch compte aujourd’hui 4732 habitants. Cela représente ¼ des habitants de Couesnon Marches de Bretagne (fusion de Coglais Communauté et d’Antrain Communauté).
Cette population connaît une croissance constante depuis 15 ans de près de 20%. Cette croissance démographique est due à un solde migratoire très largement positif.

Maen Roch est une commune qui compte 4 entreprises de plus de 100 salariés dans la production, le commerce et les services à la personne. Le secteur économique est donc un secteur dynamique qui propose près de 1800 emplois pour 1100 actifs.
Le territoire de la commune est au centre de nombreux flux de circulation des actifs :

exemple pour la commune déléguée de St Brice en Cogles

  • 500 Briçois travaillent sur la commune
  • 1300 personnes y viennent pour leur emploi
  • 600 Briçois travaillent à l’extérieur de la commune.

 

La localisation de MAEN ROCH en KILOMÈTRES

La commune de Maen Roch est à :
11 km d’Antrain
15 km de Fougères
33 km d’Avranches
45 km de Rennes
137 km de Caen
30 km du Mont-Saint-Michel
64 km de Saint-Malo
en bordure immédiate de l’A84 « Autoroute des Estuaires »
35 km de l’autoroute A81 « Rennes – Paris »

Localisation