Commémorations 14-18

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, la commune de Saint-Brice, en collaboration avec la commune de Saint-Etienne, met en place un parcours commémoratif à partir de cette année, jusqu'en 2018.

Présentation

En tant que chef-lieu de canton rural, Saint-Brice a participé pleinement au premier conflit mondial et y a laissé près de 80 morts. Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre et pour opérer un devoir d’Histoire auprès des jeunes générations, la commune envisage de commémorer cet événement en lui donnant une teinte spécifique en lien avec ses labels « Village Etape » et « Village en Poésie ». Afin de marquer les esprits et de proposer un projet d’ampleur et de qualité, nous nous proposons d’étaler l’événement sur plusieurs années (2015-2018), avec un parcours différentiel.

Objectifs

  • Etablir une histoire la plus complète possible du parcours des Poilus briçois, de l’arrière et des implications pour la commune. Nous établirions à l’échelle communale le même principe que la Grande Collecte nationale afin de rassembler les souvenirs, objets et témoignages des Briçois.
  • Faire notre Devoir d’Histoire envers les jeunes générations afin que la guerre 14/18 soit à la fois connue pour son implication nationale et globale mais également pour l’ancrer dans leur réalité et dans leur identité familiale et communale.
  • Rendre hommage aux Poilus briçois et à leurs familles en humanisant les cérémonies et les tombes.
  • Faire réfléchir sur le sens de la guerre, de l’engagement, du renoncement, du sacrifice, de la douleur, notions intemporelles et toujours d’actualité, au travers de la poésie et de conférences-débats.

COLLABORATION AVEC Saint-etienne-en-coglès

Pour consolider les liens que nous possédons avec la commune voisine de Saint-Etienne-en-Coglès, le programme se fera en collaboration avec celle-ci. Puisque nos deux communes sont fortement liées, aujourd’hui comme hier, elles le confirment au travers d’actions communes. A elles deux, elles ont données à la France 167 de leurs enfants ! La collecte et les différentes manifestations se feront ainsi en commun et, dès que cela sera possible, sur les deux communes.

Déroulement

Le programme est encore en plein chantier mais vous pouvez trouver ici un aperçu des grands axes.

Vous avez des souvenirs sur le Saint-Brice et le Saint-Etienne du début du XXe siècle, vous avez hérité d’objets et de lettres de vos grands-parents ou de la famille, vous avez des compétences en matière d’analyse de sources ou en scénographie, ou bien vous êtes tout simplement intéressés par cette période et voulez vous investir… Nous vous accueillerons avec plaisir !

Nous comptons sur vous !

Affiche 14-18 projet