Labellisation « Centenaire 14-18 »

En décembre dernier, la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, organisme public en charge des commémorations sur tout le territoire national, a délivré son label « Centenaire 1914-1918 » au projet de commémoration porté par la municipalité et l’association Histoire et Mémoires de Saint-Brice en Coglais.

Culture et Loisirs

Publié le lundi 15 janvier 2018

L’obtention de ce label est la reconnaissance du sérieux des événements prévus et de leur importance pour le territoire. C’est aussi un formidable coup de pouce, à la fois financier et médiatique. En effet, désormais, Maen Roch sera présent sur toutes les communications nationales traitant des commémorations de la Première Guerre Mondiale. Ce geste est une valorisation supplémentaire du dynamisme de la commune.

Pour rappel, le projet porte sur la 2e partie de l’année 2018, de septembre à novembre 2018. Il s’articule autour de trois grands axes : une exposition d’1 mois sur le quotidien des Briçois et Stéphanais pendant la Grande Guerre, constitué à partir des souvenirs et objets des habitants ; un cycle de conférences, café-débats, concerts et spectacles autour de ce chapitre marquant de notre société ; et enfin un catalogue comprenant l’ensemble des habitants de nos deux communes ayant participé au conflit, avec leur parcours et, quand c’est possible, leur photographie.

Afin de célébrer comme il se doit le centenaire et de rassembler les dernières mémoires, l’association est toujours à la recherche de documents, notamment de photographies pour compléter le catalogue. N’hésitez pas !